Robert Mugabe.. qu’est-il arrivé?

Un film de Simon Bright
2011, disponible en 52' et 80'

Robert Mugabe… qu’est-il arrivé ? illustre dramatiquement la libération et le développement du Zimbabwe jusqu’à sa situation actuelle. Il présente la shakespearienne ascension et chute de l’homme, son impitoyable et astucieuse rétention du pouvoir qui a conduit le pays à sa perte. Robert Mugabe considéré comme un terroriste, puis anobli par la reine Elizabeth II, est toujours au pouvoir près de 30 ans plus tard. Le film explore ce qui est arrivé à travers des entretiens avec des proches et des images d’archives uniques de l’Afrique australe pour évoquer puissamment chacune des décennies de son règne. Il s’agit d’une vision complète et complexe du Zimbabwe et de Mugabe.

FestivalDiffusionProductionEquipe
• Compétition officielle – FESPACO 2013 (Burkina Faso)
• ARTE
Une coproduction ZIMMEDIA, Spier Films Production, Uhuru Productions, Acrobates Films et Waterfront Studios. En association avec ZDF / Arte. Avec la participation du Fonds Sud Cinema, Ministère de la Culture et de la Communication, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), Ministère des Affaires Etrangères et Européennes France.
Image : Nicolaas Hofmeyr et Esko Metsola Son : Mzi Didza et Nami Mhlongo Montage : Ronelle Loots et Joel Jacovella Etalonnage : Kyle Stroebel Montage son et mixage : Barry Donnelly Narrateur : Guy de Lancey