Séquences corses

Christian Lajoumard
2004, 52'

La Corse est souvent exposée de façon caricaturale dans la glorification permanente de l’île de beauté ou dans la présentation des conflits qui la secouent.

Ce rocher dans la mer est pourtant sous bien des aspects et malgré les innombrables films qui lui sont consacrés, bien plus complexe et riche qu’il n’y parait. Les femmes et les hommes de Corses sont à mille lieux de l’image d’Épinal attachés aux méditerranéens : la parole est rare et les sentiments cachés. Profondément attachés à leur terre et à leurs traditions ils vivent une relation forte avec leur univers, en symbiose avec la nature superbe et violente.

C’est ce lien entre l’homme et son environnement que le film expose en tissant la toile d’un monde où paroles, sentiments, activités et éléments naturels composent le tableau vivant d’une île riche de son passé et tournée vers l’avenir.

Comme le dit l’un des personnages : « Ici, nous avons peut-être gâché moins de chances pour la, ou les, sociétés de demain. »

FestivalsDiffusionsEquipeProductionInfos techniques

• MEDIMED, Sitges (Espagne)

• Festival Européen du Cinéma et du Monde Rural de Lama

France 3, CFI, Télé Paese, Télésonne, Télé Provence

Image : Christian Lajoumard et Gilles Piquard

Son : Emmanuel Maincent-Foti

Montage : Marie-Laure Désidéri

Musique : Xavier Mazic et Rudolf Sulzenbacher

Une coproduction Acrobates Films et France 3 Corse avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée (CNC).

• Format diffusion : Beta digital, 16/9

Voir le film en VOD