Les marionnettes de Taiwan ont vécu de multiples transformations au cours de plus de 150 ans d’histoire. Elles composent aujourd’hui un fabuleux kaléidoscope d’une grande richesse symbolique et esthétique. Par le biais des plus grands artistes nous pénétrons les arcanes d’un univers créatif d’une infinie diversité. Le grand maître de marionnettes à gaines, Chen-Hsi Huang, s’attache à transmettre son art aux plus jeunes. Des studios de télévision développent une pratique orientée vers les nouveaux médias. De jeunes marionnettistes, comme Huang Wu Shan, créent un nouveau type de théâtre, résolument moderne… Les rituels taoïstes ne sont pas oubliés et sont toujours au centre de cette pratique artistique riche de ses racines et tournée vers le futur.

Festivals et DiffusionEquipeParticipantsProduction
 Cnex Taiwan Documentary Film Festival (2014), Festival Internacional de marionettas do Porto / Portugal (2014), RAI 1 / Italie, Télé Paese • Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 2013 • Festival du Cinéma Asiatique de Tours 2012 • Ventes internationales : Beliane (contact@beliane.com)
Image, son et montage : Jean-Robert Thomann
Maître Chen-Hsi-Huang, La société multimédia SinJi « Nouveau siècle », Maître Wang Wen-Sheng, Maître Hsueh Ying-Yuan, Maître Huang Wu Shan
Une production Acrobates Films avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), du Bureau de Représentation de Taipei en France et la participation de Télé Paese.

2 Comments

  1. Asie | Pearltrees
    samedi 15 février 2014

    […] Taiwan et ses marionnettes – Acrobates Films […]

  2. Compagnie | Pearltrees
    mercredi 23 avril 2014

    […] Taiwan et ses marionnettes – Acrobates Films […]