Dans les conférences internationales consacrées à la médecine, les initiales U.B. cachent, sous une apparence anodine un des pires fléaux de la planète : l’Ulcère de Buruli !

Découvert pour la première fois dans une région de l’Ouganda qui lui a donné son nom, cette maladie est dans une phase de développement importante et touche un grand nombre de pays, essentiellement en Afrique, mais aussi dans des régions mieux loties comme l’Australie.

On sait encore peu de chose sur les facteurs de propagation de l’Ulcère de Buruli mais, comme c’est une maladie en pleine expansion, elle est devenue une priorité pour des organismes tels que l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé).

L’Ulcère de Buruli touche de façon massive les enfants et se caractérise par une destruction du derme sur une surface plus ou moins importante. S’il n’entraîne que très rarement la mort, les séquelles sont très invalidantes et aboutissent notamment à une totale incapacité à travailler.

Ce film expose le travail des médecins, infirmiers, physiothérapeutes qui luttent contre cette maladie en Côte d’Ivoire.

DiffusionsEquipeProductionInfos techniques

Télé Paese, Télésonne, Cityzen TV

Image : Christian Lajoumard

Montage : Marie-Laure Désidéri

Mixage : Raoul Fruhauf

Etalonnage : Arnaud Sentenac

Une production Acrobates Films avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et de Cityzen TV.

• Format diffusion : Beta digital, 16/9