L'ARTISTE ET L'OEUVRE

“L’Artiste et l’œuvre” compose une collection de films très courts consacrée au travail d’artistes, pour la plupart africains, au quotidien.

La création est un mystère et le but de ces films n’est pas de le percer mais de donner à voir, en quelques minutes, la concrétisation d’un processus qui a mis des années à se révéler. Nous sommes dans l’atelier de l’artiste, son lieu d’expression qui est aussi, bien souvent en Afrique, son univers familier, et nous sommes conviés à la création d’une de ses œuvres.

Avec la discrétion de l’invité qui ne veut pas déranger, mais qui est avide de suivre les diverses étapes de la réalisation du projet, nous allons découvrir la toile vierge se couvrir de traits et de couleurs, la sculpture prendre forme, les courbes du pinceau découper l’espace, les mains sans cesse composer et rendre tangible un imaginaire.

A la vision du film rien ne viendra perturber le sentiment d’être au cœur de l’univers de l’artiste. La liberté est le maître mot de cette collection. Liberté d’apprécier, de vivre la création et surtout de suivre, en invité privilégié, le travail d’un artiste à l’œuvre…

Pascal Ouedraogo "Guerrier"

“Guerrier” est un personnage atypique dans le monde de la création contemporaine africaine. Ce pur autodidacte a eu mille vies au travers de nombreux pays avant de se révéler artiste. Il travaille sur une technique d’impression, le batik, qu’il a totalement modernisé en développant l’abstraction servie par des couleurs flamboyantes.

Bruce Clarke

Bruce Clarke est plasticien. Son œuvre traite de l’histoire contemporaine, de son écriture et de sa transmission. Sa recherche plastique intègre les codes pour mieux les retourner contre les appareils de pouvoir et d’injustice. Ses œuvres sont exposées en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

Christophe Sawadogo

Avant de s’orienter vers les arts plastiques, sa vocation était de devenir médecin, puis critique. L’écriture ne l’a jamais quitté et il n’a cessé de parsemer son œuvre picturale de phrases, de fragments et de lettres. Fusionnant sur la toile couleurs et graphies, il crée des œuvres où la fluidité du trait s’allie à une brillante palette de couleurs. Ici tout est suggéré, murmuré dans une brume d’intranquillité.

Harouna Ouedraogo

Dessinateur au style expressif et acéré, il expérimente l’abstraction tout en se donnant la liberté du geste et du mouvement. Ses œuvres s’inspirent de la société qui l’entoure. La rue, l’humain, la vie quotidienne lui offrent un panel infini de sujets. “Construire, déconstruire, reconstruire sont des actions que j’expérimente souvent dans une recherche formelle échappant à la logique”.

Issiaka Savadogo

De son activité originelle de soudeur il a acquis des bases techniques qui l’ont progressivement amené à la création. Il crée à partir de récupération de ferrailles qu’il mélange avec des pièces d’art traditionnel africain pour composer des sculptures d’une grande force onirique.

Mohamed Ouedraogo

Artiste plasticien autodidacte depuis une quinzaine d’années au Burkina-Faso, il est fasciné par les matières issues de la récupération. Boîtes de conserve, canettes, sacs plastiques et tongs usés sont entre autres les objets auxquels il redonne vie ! Madi suit son chemin de recherche artistique autour des différentes matières tirées de ces objets délaissés, en les transformant, et en leur donnant un nouveau visage.

Ndoye Douts

Ndoye Douts vit et travaille à Dakar dans le quartier populaire de la Médina. La ville est sa principale source d’inspiration et il crée, sur des toiles vibrantes de couleurs, un univers chaotique propre aux grandes métropoles africaines. Exposé dans le monde entier il est le tenant d’un style expressionniste chatoyant et séduisant.

Siriki Ky

Après des études à l’École des beaux-arts d’Abidjan, puis à celle de Pietrasanta en Italie, il est devenu maître du procédé dit de “la cire perdue”. Ses sculptures en bronze longilignes ou massives s’inspirent de la mythologie du Burkina-Faso. Il a participé à de nombreuses expositions en Afrique et en Europe et est représenté dans les plus grandes collections d’art contemporain.

Soly Cissé

Artiste à l’œuvre protéiforme, aussi à l’aise dans la peinture que dans la sculpture ou la conception d’installations monumentales, Soly Cissé est incontestablement un des grands maîtres de l’art actuel issu du continent africain. Sa puissance de travail et la variété de ses moyens d’expression lui ont ouvert les portes des plus grandes foires internationales dans le monde entier.

Famakan Magassa

Famakan Magassa fait partie de la nouvelle génération des artistes plasticiens maliens. Ce tout jeune peintre est devenu en très peu de temps une valeur sûre de la scène artistique internationale. Ses toiles, éclatantes de lumière, témoignent d’une originalité et d’une maîtrise surprenante pour celui qui commence seulement à être exposé en dehors de son pays d’origine. Les institutions, galeries et collectionneurs, en Europe comme aux Etats-Unis, lui ouvrent grand leurs portes.