MARIONNETTES DU MONDE

Dans la Cour des Marionnettistes du Burkina

Un film de Christian Lajoumard – 76′

Au Burkina Faso, l’art de la marionnette est relativement récent. Comme dans la plupart des pays d’Afrique, les marionnettes traditionnelles étaient présentes, puis ont périclité jusqu’à disparaitre. Aujourd’hui de jeunes marionnettistes se sont emparés de cette pratique pour lui impulser un souffle nouveau. Les artistes créent dans un environnement fait de tout un quotidien “à l’africaine” : enfants, animaux domestiques, cuisine, rires, musique… Cette vie simple confère à leur univers créatif une formidable poésie, une énergie propre à renverser les montagnes de difficultés qu’ils rencontrent.

L'Opera dei Pupi de Palerme

Un film de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino – 52′

Les “Pupi” sont des marionnettes à tringles qui connurent un succès considérable en Sicile à partir du XIXème siècle. Les spectacles s’inspirent des chansons de geste médiévales. Impression étrange, à Palerme, d’entendre parler de Charlemagne et de la Belle Angélique ! Mimmo Cuticchio et sa compagnie Figli d’Arte sont les héritiers d’une tradition familiale, les derniers virtuoses d’un art puissamment populaire.

Mali Yaya Coulibaly Marionnettiste et Magicien

Un film de Christian Lajoumard – 52′

Le Mali est le pays qui a vu naître l’art de la marionnette. Yaya Coulibaly, l’un des plus grands marionnettistes vivants, est l’héritier d’une tradition séculaire. Avec sa troupe Sogolon il est un des plus brillants représentants de la culture et des traditions africaines. Nous le découvrons dans sa “maison musée” au milieu de milliers de marionnettes, dans sa vie quotidienne et au travers de ses spectacles magiques. Un film pour rêver et s’abandonner.

Pologne, Histoire de Marionnettes

Un film de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino  – 52′

Les marionnettes ont toujours accompagné l’histoire mouvementée de la Pologne. Autrefois symbole de la résistance à l’envahisseur, puis outil de propagande, cet art est aujourd’hui à la pointe de la modernité. Au travers des artistes les plus créatifs, nous partons à la découverte des lieux emblématiques de cet univers : théâtre Baj de Varsovie, Académie Nationale de Bialystock, Théâtre Pinokio de Lodz… Un voyage dans le temps qui au travers de spectacles magiques et d’auteurs tels que Bruno Shulz ou Ignacy Karpowicz nous projette dans un univers d’une magistrale poésie.

Taïwan et ses Marionnettes

Un film de Jean-Robert Thomann – 52′

Les marionnettes de Taiwan ont vécu de multiples transformations au cours de plus de 150 ans d’histoire. Elles composent aujourd’hui un fabuleux kaléidoscope d’une grande richesse symbolique et esthétique. Par le biais des plus grands artistes nous pénétrons les arcanes d’un univers créatif d’une infinie diversité. Le grand maître de marionnettes à gaines, Chen-Hsi Huang, s’attache à transmettre son art aux plus jeunes. Des studios de télévision développent une pratique orientée vers les nouveaux médias. De jeunes marionnettistes, comme Huang Wu Shan, créent un nouveau type de théâtre, résolument moderne… Les rituels taoïstes ne sont pas oubliés et sont toujours au centre de cette pratique artistique riche de ses racines et tournée vers le futur.

Togo le Maître de Marionnettes et ses Enfants

Un film de Christian Lajoumard – 52′

Dans un quartier périphérique de Lomé, la capitale du Togo, Danaye Kanlanfei a créé au coeur même de sa maison, un lieu dédié aux marionnettes. Des marionnettes qu’il a créées au fil des ans et qui se partagent tout l’espace avec les enfants du voisinage. Danaye, qui a été le directeur du Théâtre National de Marionnettes du Togo, passe le plus clair de son temps dans cette maison. Il continue à créer et répéter ses spectacles, à construire de nouvelles marionnettes, à vivre au jour le jour une passion qui l’habite depuis sa jeunesse. De Lomé à Dapaong (sa ville d’origine au nord du Togo), le quotidien, les créations et les spectacles d’un des derniers maîtres de marionnettes africain.