Les Acrobates

Acrobates Films est une société indépendante et artisanale, créée en 2002, qui produit des longs-métrages en coproduction internationale et des documentaires de création. Nous développons et produisons des films dont les auteurs amènent une vision contemporaine et singulière du monde, quels qu’en soient les sujets ou les origines. Nous sommes attachés à la visibilité internationale des films que nous produisons. Ce choix se traduit par des coproductions avec de nombreux pays dont l’Italie, l’Allemagne, le Vietnam, les Pays-Bas, Singapour, le Liban, le Burkina Faso, le Venezuela, l’Indonésie; et des sélections et prix dans les grands festivals internationaux dont Berlin, Cannes, Venise, San Sébastien, Toronto. En près de 20 ans d’existence, Acrobates Films a produit neuf longs-métrages et plus de trente documentaires et essais. Acrobates Films est membre du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI).

Claire Lajoumard

Après une Maitrise de Lettres Modernes option Cinéma, à l’Université de Paris III, Claire Lajoumard travaille au CNC puis dans différentes sociétés de production dont Les Films de la Lune Vague.
De 1996 à 2000, elle est associée de Paraiso Production où elle collabore, selon les films, comme directrice de production, productrice associée, productrice exécutive (3 longs-métrages, 15 courts-métrages).
Elle travaille ensuite comme directrice de production et productrice exécutive chez Key Light Productions (2 longs-métrages, 1 court-métrage).
En 2002, elle fonde la société, Acrobates Films.
Parallèlement et depuis 2010, elle est experte pour les Ateliers Produire au Sud (Festival des 3 Continents de Nantes) ainsi que ponctuellement pour d’autres ateliers sur la coproduction internationale (EAVE Ties That Bind, SEAFIC).
Chargée de cours de 2016 à 2019 à l’Université Polytechnique Les Hauts de France, Master 2 MCAV.
Diplômée EAVE 2000.

Pablo Fendrik

Pablo Fendrikse fait remarquer en 2007 avec le thriller ‘L’Assaillant’. Diplômé du centre de recherche cinématographique de Buenos Aires, il s’investit dans un cinéma à la frontière du genre et de l’auteurisme. Assistant réalisateur puis scénariste, il se forme au terrain auprès de plusieurs cinéastes. Il travaille avec Alejandro Agresti sur la mise en scène du ‘Vent en emporte autant’ et d’‘Une Nuit avec Sabrina’, ainsi qu’avec Jorge Gaggero et Sandra Gugliotta dont il signe les scénarios respectifs de ‘Vida en falcon’ et ‘Las Vidas possible’. En 2009 sort son second long métrage, ‘La Sangre Bota’. De nouveau présentée à la semaine de la critique, la fresque dramatique confirme le talent de Pablo Fendrik.

Tumpal Tampubolon

Tumpal Tampubolon est un scénariste et réalisateur Indonésien.
Il étudie d’abord les mathématiques avant de se consacrer au cinéma une fois diplômé. En 2007 il participe au Asian Young Filmakers Forum à Jeonju en Corée du Sud. Il réalise Drum Lesson au cours de cette résidence. Il réalise Mamalia en 2010, l’un des neuf courts-métrages du Belkibolang Omnibus Film. Belkibolang a été sélectionné à Rotterdam, Hong-Kong, à Jeonju et à Udine Far East Film Festival. En 2014 il remporte le Citra Award du meilleur scénario original pour Tabula Rasa, une des récompenses les plus prestigieuses d’Indonésie

LES LARMES DU CROCODILE – long-métrage en développement

212 WARRIOR – long-métrage / Scénariste, 2018
Fox International Productions et LifeLike Pictures

TABULA RASA – long-métrage / Scénariste, 2014
Meilleur scénario original – Citra Award

ROCKET RAIN – long-métrage / Scénariste, 2013
Best Non-Cinema Film au Festival de l’Apresiasi Film Indonesia
Meilleur réalisateur au Festival de l’Apresiasi Film Indonesia
Geber Award du meilleur film au Festival de Jogja-Netpac
Festival International de Karlovivary

SOLERAM – court-métrage / Réalisateur, 2011

MAMALIA – Belkibolang Omnibus Film / Réalisateur, 2010
Festival International du Film de Rotterdam
Festival International du Film de Hong-Kong
Festival International du Film de Jeonju
Udine Far East Film Festival

DRUM LESSON – court-métrage / Réalisateur, 2008

THE LAST BELIEVER – court-métrage / Réalisateur, 2006
Meilleur court-métrage de fiction au Festival International du Film de Jakarta

Soudade Kaadan

Née en France en 1979, Soudade Kaadan a fait des études de critique théâtrale à Damas (Syrie), puis de cinéma à l’Institut des Études Scénique, Audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint Joseph à Beyrouth (Liban). Elle réalise des documentaires pour l’UNDP, l’UNICEF et la chaîne Aljazeera. Son premier long métrage documentaire, Looking for Pink a remporté le prix Martine Filippi de la découverte – Grand Prix international Urti du documentaire d’auteur de Monte Carlo 2010. Son court documentaire Damascus Roof and Tales of Paradise est primé au Festival de Dubaï.

Le jour ou j’ai perdu mon ombre, Long-métrage fiction, 94′, 2018.
KAF Production (Liban) en coproduction avec Acrobates Films.
Avec le soutien de l’Aide aux Cinémas du Monde, Arab Fund for Art & Culture, Prince Claus Fund, Arab Human Rights Fund, Asian Cinema Fund, Abu Dhabi Film Fund (SANAD), Doha Film Institute, HBF + Europe.
Meilleur Premier Film, Biennale di Venezia, 2018. Toronto TIFF Discovery.

OBSCURE , Documentaire de création, 67′, 2017.
DOX Festival 2017, Primé à Fribourg IFF.
Prix : Venice Final Cut workshop awards TREES, court métrage fiction, 20′. En post-production.
Production : Amira Kaadan, KAF Production.

Damascus Roof and Tales of Paradise, doc, 51′, 2010
Documentaire sur les contes de Damas – 2010
Production et Diffusion : Aljazeera Documentary Channel
Prix : Prix MUHR ARAB DOCUMENTARY, Festival International de Dubai 2010 / Prix Spécial du Ministère de la Culture et des Arts, TRT Documentary Awards – Turquie, 2011 / Prix “Art, patrimoine et culture de la Méditerranée” au PriMed, Prix International du documentaire et du reportage méditerranéen, 2011.
Sélectionné dans plus de vingt festivals, dont Dubai IFF, London LIDF, Edinbourg, Film Fra Sor, APSA, Le Caire, Bilbao

Looking for pink, doc, 75′, 2009 – Documentaire sur des femmes syriennes
Production : Aljazeera Documentary Channel
Prix : Prix Martine Filippi de la découverte et Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur – Festival de Télévision de Monte Carlo en 2010.
Sélectionné entre autres à International Filmmmor Women’s Film Festival – Turquie, Amal Euro Arab FF Espagne, Solde Luna Festival-Italie, 2010, Cine Fertil Festival-Argentine.

Two cities and a prison, documentaire, 39, 2008
Sélectionné à IFFR Rotterdam 2012, Arab Film Festival Berlin 2010, Dubai, Documenta Madrid, Ecrans de Réel-Liban, Skopje, Medimed, Copenhague.

Aamir Bashir

Aamir Bashir est né en 1970 à Srinagar, Cachemire, Inde. Après avoir obtenu un diplôme d’Histoire, il étudie le droit à l’Université de Delhi. Il travaille comme journaliste et comme animateur à la télévision. Il s’installe à Bombay en 1998 et démarre une carrière d’acteur.
Il joue notamment dans plusieurs films indépendants comme “Clever & Lonely” d’Ashwini Malik, “Split Wide Open” de Dev Benegal, “The GreatIndian Butterfly” de Sarthak Dasgupta, “A Wednesday” de Neeraj Pandey, “Peepli (Live)” d’Anusha Rizvi et Mahmood Farooqui et “Frozen” de Shivajee Chandrabhushan. Il réalise HARUD (Autumn), son premier film de long-métrage comme scénariste, réalisateur et producteur, en 2010. HARUD a obtenu le Prix Don Quixote au Festival International de Fribourg
en 2011 et le Prix du Meilleur Film à Urdu en 2013.

Phan Dang Di

Les films de Phan Dang Di ont été projetés dans les festivals du monde entier dont Cannes, Berlin, Venise, Hong-Kong, Moscou, Stockholm, Vancouver, Busan… Il remporte le prix ACID ainsi que le prix SACD à Cannes pour son premier film “Bi n’aie pas peur !“. Son second film “Mekong Stories“ est sélectionné en compétition pour l’Ours d’Or de Berlin.
Il est également enseignant en Histoire du cinéma et en scénario. De plus il est fondateur et président d’Autumn Meeting, réunissant chaque année la nouvelle génération de cinéastes vietnamiens et d’Asie en général.

K. Rajagopal

Né le 21 Septembre 1965 à Singapour, K. Rajagopal a été comédien au théâtre pendant une quinzaine d’années. Il a ainsi collaboré avec des metteurs en scène reconnus (William Teo, Kuo Pao Kun, Ong Keng Sen, Arifin Noer and Krishen Jit). Il apparaît dans le rôle du Roi Lear dans The King Lear Project montré au Festival des Arts de Bruxelles et de Singapour en 2008. Il a réalisé jusqu’à présent de nombreux documentaires et fictions pour des chaines de télévisions asiatiques ainsi que des court-métrages. Il a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival International de Singapour, trois années consécutives avec ses
trois premiers courts-métrages I Can’t Sleep Tonight (1995), The Glare (1996) et absence (1997). En 2010, Le Musée National de Singapour a organisé une rétrospective de ses films.

L’Oiseau d’Or
Long-métrage – 2016, 112’
Semaine de la Critique – Festival de Cannes, 2016

I Can’t Sleep Tonight
Court-métrage – 1995, 15’
Prix Spécial du Jury au Festival International de Singapour, 1995

The Glare
Court-métrage – 1996, 14’
Prix Spécial du Jury au Festival International de Singapour, 1996

Absence
Court-métrage – 1997, 18’
Prix Spécial du Jury au Festival International de Singapour, 1997

Brother
Court-métrage – 1997, 15’
Bourse du Festival des Arts de Singapour en collaboration avec Theatreworks

Lucky 7
2008, Omnibus réalisé par 7 réalisateurs singapouriens
K. Rajagopal, Sun Koh, Boo Junfeng, Brian Gothong Tan, Ho Tzu Nyen, Chew Tze Chuan and Tania Sng
Sélection Officielle au Festival International de Rotterdam 2008
Sélection Officielle au Festival International de Vancouver 2008

The New World
Court-métrage ‘ 2008, 13’
Bourse du Musée des Arts de Singapour

Tiny Toones
2009, Documentaire
Competition au 15th Asian Television Awards

Asia at War
2009, Documentaire
The History Channel

Timeless
Court-métrage – 2010, 18’
Bourse du Musée National de Singapour
Meilleure Photographie,
Meilleur Montage au 2ème Festival de Courts Métrages de Singapour.
Sélection au 57ème Festival d’Oberhausen

Asia Exposed
2010-2011, Documentaire
Channel News Asia
Sélection Officielle – 50ème
New York Film Festival

Varanasi / Jaipur
(City Time Traveller)
2014, Documentaire
Channel News Asia
Mention Spéciale du meilleur documentaire – 19ème
Asian Television Awards

Silent Screams (Acid attack victims in India and Cambodia)
2014, Documentaire
Channel News Asia
Competition au 19th Asian Television Awards

The Flame
Court-métrage – 2015, 15’
Avec le soutien du Media Development Authority de Singapour

Fanta Régina Nacro

Née en 1962, elle grandit au Burkina Faso, dans une région rurale. Diplômée en 1986 de l’Institut d’Éducation Cinématographique de Ouagadougou, elle travaille ensuite comme scripte sur Le Choix d’Idrissa Ouédraogo, puis effectue un complément de formation cinématographique à Paris.
Son premier court métrage, Un Certain Matin, en 1991, est considéré comme la première œuvre de fiction cinématographique réalisée par une femme africaine, et est primé aux Journées cinématographiques de Carthage. Les courts et moyens métrages se succèdent ensuite et renforcent sa notoriété, notamment Puk Nini en 1995, et Le Truc de Konaté en 1998, un film drôle prônant l’usage du préservatif. Bintou est sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, et reçoit également le prix du meilleur court métrage au Fespaco en 2001. En 2004, son long métrage de fiction, La Nuit de la vérité, sur les conflits ethniques, est lui aussi remarqué.

Bui Thac Chuyen

Né à Hanoï en 1968, il étudie la réalisation à l’Institut de Théâtre et de Cinéma d’Hanoï. Il commence à réaliser des courts-métrages et des séries TV en 1991. Aussi réalisateur de documentaires, il constitue en 2002, le Centre d’assistance et de développement pour le ciném (TPD). Il soutient et aide à produire de nombreux projets de films d’autres réalisateurs et participe à la naissance de la première librairie spécialisée dans le cinéma au Vietnam.