L'ARTISTE ET L'OEUVRE

« L’Artiste et l’œuvre » compose une collection de films très courts consacrée au travail d’artistes, pour la plupart africains, au quotidien.

La création est un mystère et le but de ces films n’est pas de le percer mais de donner à voir, en quelques minutes, la concrétisation d’un processus qui a mis des années à se révéler. Nous sommes dans l’atelier de l’artiste, son lieu d’expression qui est aussi, bien souvent en Afrique, son univers familier, et nous sommes conviés à la création d’une de ses œuvres.

Avec la discrétion de l’invité qui ne veut pas déranger, mais qui est avide de suivre les diverses étapes de la réalisation du projet, nous allons découvrir la toile vierge se couvrir de traits et de couleurs, la sculpture prendre forme, les courbes du pinceau découper l’espace, les mains sans cesse composer et rendre tangible un imaginaire.

A la vision du film rien ne viendra perturber le sentiment d’être au cœur de l’univers de l’artiste. La liberté est le maître mot de cette collection. Liberté d’apprécier, de vivre la création et surtout de suivre, en invité privilégié, le travail d’un artiste à l’œuvre…

Fally Sene Sow

Fally Sene Sow est un artiste plasticien sénégalais qui vit et travaille à Dakar et plus précisément dans le quartier de Colobane. Il puise ses sources d’inspiration dans cet univers populaire où se trouve un des plus grands et anciens marchés d’Afrique. Ses créations multiples comprennent des installations gigantesques qui réorganisent le foisonnement de la ville, des peintures et aussi ces fameux sous-verres, mode d’expression qu’il s’est réapproprié et qui retranscrivent le monde en ébullition de Colobane.

Soly Cissé

Artiste à l’œuvre protéiforme, aussi à l’aise dans la peinture que dans la sculpture ou la conception d’installations monumentales, Soly Cissé est incontestablement un des grands maîtres de l’art actuel issu du continent africain. Sa puissance de travail et la variété de ses moyens d’expression lui ont ouvert les portes des plus grandes foires internationales.

Ndoye Douts

Ndoye Douts est un peintre sénégalais. Décédé en 2023, Il vivait et travaillait dans la médina de Dakar, un quartier populaire où il trouvait l’inspiration de ses grandes toiles colorées qui décrivent un univers urbain ludique et fou.

Ousmane Dia

Ousmane Dia est un artiste sénégalais reconnu sur la scène internationale, installé en Suisse depuis une vingtaine d’années. Il reste très présent dans sa ville d’origine Tambacounda où il séjourne et crée régulièrement. Que ce soit au travers de sculptures métalliques monumentales ou de calligraphies pleines de légèreté et de grâce, il a développé le motif de la chaise qui est devenu sa marque de fabrique et sa signature. Exposé dans le monde entier, il est un porte-parole dynamique et généreux de la création africaine.

Bruce Clarke

Bruce Clarke est plasticien. Son œuvre traite de l’histoire contemporaine, de son écriture et de sa transmission. Sa recherche plastique intègre les codes pour mieux les retourner contre les appareils de pouvoir et d’injustice. Ses œuvres sont exposées en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

Famakan Magassa

Famakan Magassa fait partie de la nouvelle génération des artistes plasticiens maliens. Ce tout jeune peintre est devenu en très peu de temps une valeur sûre de la scène artistique internationale. Ses toiles, éclatantes de lumière, témoignent d’une originalité et d’une maîtrise surprenante pour celui qui commence seulement à être exposé en dehors de son pays d’origine. Les institutions, galeries et collectionneurs, en Europe comme aux Etats-Unis, lui ouvrent grand leurs portes.

Ibrahim Ballo

Ibrahim Ballo est un artiste malien qui vit et travaille à Bamako. Il a développé une technique originale qui consiste, après un travail préliminaire de peinture, à broder sur la toile. Au fil des heures et des jours les laines multicolores soulignent les couleurs précédemment posées. Les points et lignes, rouges, vertes ou noires donnent relief et perspectives à un univers où l’artiste développe les problématiques de son quotidien et de sa sensibilité.

Ibrahim Bemba Kébé

Ibrahim Bemba Kébé, artiste pluridisciplinaire, vit et travaille à Bamako. Ce jeune créateur est, entre autres, un sculpteur aux oeuvres d’une grande force émotionnelle. A partir de débris métalliques et de sacs plastiques, il réalise des bouffons modernes aux oripeaux improbables. Fétiches de notre temps ces sculptures emportent notre imaginaire et bouleversent nos perceptions.

Hyacinthe Ouattara

Hyacinthe Ouattara est un artiste plasticien burkinabé qui vit et travaille en région parisienne, tout en revenant régulièrement dans son pays pour y puiser de nouvelles sources d’inspiration. Son oeuvre, organique et colorée, s’exprime au travers de toiles qui nous immergent dans un univers multicellulaire et dans des sculptures, à base de tissages, à l’intense puissance charnelle. Il est exposé dans le monde entier et est une valeur montante de la dynamique scène artistique africaine.

Harouna Ouedraogo

Dessinateur au style expressif et acéré, il expérimente l’abstraction tout en se donnant la liberté du geste et du mouvement. Ses œuvres s’inspirent de la société qui l’entoure. La rue, l’humain, la vie quotidienne lui offrent un panel infini de sujets. « Construire, déconstruire, reconstruire sont des actions que j’expérimente souvent dans une recherche formelle échappant à la logique ».

Christophe Sawadogo

Avant de s’orienter vers les arts plastiques, sa vocation était de devenir médecin, puis critique. L’écriture ne l’a jamais quitté et il n’a cessé de parsemer son œuvre picturale de phrases, de fragments et de lettres. Fusionnant sur la toile couleurs et graphies, il crée des œuvres où la fluidité du trait s’allie à une brillante palette de couleurs. Ici tout est suggéré, murmuré dans une brume d’intranquillité.

Issiaka Savadogo

De son activité originelle de soudeur il a acquis des bases techniques qui l’ont progressivement amené à la création. Il crée à partir de récupération de ferrailles qu’il mélange avec des pièces d’art traditionnel africain pour composer des sculptures d’une grande force onirique.

Mohamed Ouedraogo

Artiste plasticien autodidacte depuis une quinzaine d’années au Burkina-Faso, il est fasciné par les matières issues de la récupération. Boîtes de conserve, canettes, sacs plastiques et tongs usés sont entre autres les objets auxquels il redonne vie ! Madi suit son chemin de recherche artistique autour des différentes matières tirées de ces objets délaissés, en les transformant, et en leur donnant un nouveau visage.

Pascal Ouedraogo "Guerrier"

« Guerrier » est un personnage atypique dans le monde de la création contemporaine africaine. Ce pur autodidacte a eu mille vies au travers de nombreux pays avant de se révéler artiste. Il travaille sur une technique d’impression, le batik, qu’il a totalement modernisé en développant l’abstraction servie par des couleurs flamboyantes.

Siriki Ky

Après des études à l’École des beaux-arts d’Abidjan, puis à celle de Pietrasanta en Italie, il est devenu maître du procédé dit de « la cire perdue ». Ses sculptures en bronze longilignes ou massives s’inspirent de la mythologie du Burkina-Faso. Il a participé à de nombreuses expositions en Afrique et en Europe et est représenté dans les plus grandes collections d’art contemporain.

Mentions Légales